Philippe TOURNEUX a pris les commandes du Département Industriel de Kit-Aero depuis le 31 août 2015. Il nous partage son expérience.
« J’ai intégré la Marine Nationale française en 1977 pour être formé à l’école des apprentis mécaniciens de la flotte.
Après l’obtention du Brevet Élémentaire je fus muté sur la base de Lanvéoc à la Flottille 34F (Alouette III / Lynx). Flottille d’hélicoptères embarqués sur Frégate ayant pour mission de la Rescue et de la chasse anti sous-marine.
J’ai ensuite passé mon Brevet d’Aptitude Technique. Muté sur la base de Nîmes à l’escadrille 56S, j’ai travaillé pendant 4 années sur le DC3-C47. C’était une période formidable. Le DC3-C47 est vraiment un avion fait pour le plaisir des mécaniciens ! J’ai eu plusieurs fois l’opportunité de partir en détachement extérieur pour effectuer diverses missions : Dakar, le Tchad, les Açores, l’Ecosse, la Guyane, la Martinique, Madère…
Et puis en 1993 j’ai intégré AOM, une compagnie aérienne dont le centre de maintenance se situait à Nîmes, où je suis devenu responsable d’une équipe de 7 mécanos. J’y ai appris à manager, à transmettre mes compétences, à composer avec les personnalités de chacun et à maintenir une cohésion d’équipe.
Puis j’ai exercé le poste de responsable technique de chantier (RTC) qui consiste à superviser et ordonnancer une visite avion, toutes spécialités confondues. Au final, la signature de la remise en vol de l’avion (APRS) était de ma responsabilité. C’était une pression énorme !
En 2007, j’ai pris en charge l’ensemble du magasin outillage chez Sabena Technics Nîmes. (Sabena Technics Website) Je gérais les stocks, l’entretien et l’appro des matériels de Sabena mais aussi ceux mis à notre disposition dans le cadre de contrat de maintenance signés avec des tiers. Mon quotidien était très éloigné de la monotonie, chaque jour amenait son lot de challenges à relever. J’ai aimé contribuer à améliorer les conditions de travail des mécaniciens avec du matériel neuf de dernier cri et leur apporter des solutions adaptées à leurs besoins.
Au fil du temps, je cherchais de nouveaux défis. Alors, j’ai intégré Kit-Aero, le 31 août dernier. J’ai senti que cette jeune entreprise avait un bel avenir. J’ai maintenant une dizaine d’année devant moi pour faire grandir son potentiel et la faire reconnaître dans le monde entier. J’apprécie le relationnel qui y est proposé : un respect mutuel des uns envers les autres. Une belle poursuite de carrière en perspective ! »
Merci Monsieur TOURNEUX
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